L'ACTIVITE    VTT

 

  

 

Le Mountain Bike

ou VTT (Vélo Tout Terrain)

Comme leur nom l’indique, les VTT sont destinés à une utilisation sur des terrains accidentés et constituent donc les vélos parfaits pour s’aventurer hors des routes goudronnées et des sentiers battus.

Difficile de savoir quand et comment a commencé l'histoire du VTT. Il suffit de sortir des sentiers battus avec son vélo pour dire "j'ai inventé le VTT". On a  retrouvé des photos de "vététistes" qui remontent aux années 1950, et pas plus loin qu'ici, en France, dans la banlieue de Paris. 

Cependant  on attribue la paternité du VTT à 3 californiens qui ont quitté le goudron pour la terre en 1972 avec leurs vélos de route. Très rapidement, ils se sont mis à bricoler des vélos plus adaptés pour dévaler la célèbre piste de la Repack, c’est ainsi qu’en 1973 est né le Mountain Bike.

 

Si l’on se fie à la nomenclature originale, le VTT se présente comme un vélo équipé de roues standards avec des pneus larges et crantés, possédant un cadre très robuste (souvent en alliage à base d'aluminium, mais aussi en acier, en titane ou en composite avec des fibres de carbone) et muni d’une suspension sur la fourche.

Bien que cette description représente le stéréotype du VTT, elle est désormais caduque, puisqu’il existe par exemple de plus en plus de modèles dotés de roues d'un diamètre de 27,5 ou 29 pouces et/ou de suspensions sur le cadre. On voit apparaître de plus en plus de VTT à double plateau de 10 vitesses remplaçant le triple plateau qui était encore la norme il y a quelques années.

Il est possible de scinder l’offre VTT en quatre grandes catégories de produits. Une gamme “loisir” destinée à ceux qui souhaitent faire des sorties occasionnelles sur les routes et sentiers ; une gamme “sport”, parfaite pour les pratiquants réguliers qui veulent allier sport et plaisir, le tout sur n’importe quel type de terrain ; une gamme “performance” pour les mordus de VTT et /ou les compétiteurs acharnés à la recherche de ce qui se fait de mieux en matière d’équipement ; et enfin une gamme un peu à part spécialement dédiée aux pratiques alternatives, qui s’exercent sur des terrains très accidentés, à fort dénivelé et revêtent un caractère à la fois très spectaculaire et très dangereux.

En France, le premier VTT est ramené du Canada en 1983. Il possédait des gros pneus et 3 plateaux. Du jamais vu. Pourtant, c'est un mountain-Bike fabriqué sous la marque Peugeot ! Cette même année a lieu la première épreuve de VTT en France, le Roc d'Azur qui réunit 7 participants.